Qui a dit que les choses matérielles ne pouvaient pas voyager elles-aussi ?
Après tout, il y a bien les livres voyageurs avec le bookcrossing, alors pourquoi pas les cahiers ?
Le concept de cahier voyageur, Quèsaco ?
Une correspondance originale… Un outil destiné aux personnes créatives et lumineuses ! … Mais encore ?
Il s’agit d’un cahier vierge que vous allez acheter, customiser et compléter en partie sur un thème précis, celui de votre choix.
Après en avoir crayonné, gribouillé, griffonné et tout ce que vous voulez, quelques pages, vous l’expédierez ailleurs ! Celui-ci va voyager de maison en chaumière, de cabane en appartement, de hutte en château, jusqu’à ce qu’il revienne vers vous, terminé et prêt à exploser !
Chaque personne y aura apporté sa plume, sa créativité, ses idées et sa touche personnelle !
« Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une œuvre d’art: une création. De la plus humble à la plus haute, la création porte témoignage d’un créateur. Les pays ne sont que ce qu’il est. Ils varient avec ceux qui les parcourent. »
André Suarès
Je veux créer mon premier cahier voyageur, comment faire ?
Plus concrètement, il existe pour cela une page spéciale dédiée à ce concept sur facebook : « LES CAHIERS VOYAGEURS ».
Il vous suffit de créer (après avoir été admis bien entendu), un fichier dans le groupe au nom du thème que vous aurez choisi pour votre cahier (cela peut être les moustaches, les lucioles, les hobbits, les frites, les ours en peluche et tout ce que vous voulez !).
Vous y détaillerez votre thème, les raisons de votre choix et vos attentes (ex : des conseils, des photos, des histoires, des partages d’expériences, des dessins, des avis etc…).
Par exemple, voici ce que j’avais mis pour le mien :
C’est aussi dans ce fichier que vous inscrirez les éventuelles consignes pour votre cahier (ex : pas plus de deux semaines chez la même personne, envoi en courrier suivi etc…).
Une fois le fichier créé, les personnes intéressées et inspirées vont venir s’inscrire à votre cahier en laissant un commentaire sous votre publication.
Lorsque vous aurez un nombre suffisant d’inscrits (j’avais attendu au moins 5 inscriptions pour ma part avant de lancer le mien en vadrouille à travers la France), vous pourrez alors envoyer votre joyeux cahier rejoindre sa nouvelle famille adoptive temporaire !
Je n’ai aucune idée mais je veux participer à ce concept génial, que puis-je faire ?
N’ayez crainte, si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez très bien naviguer sur le groupe à la recherche de cahiers voyageurs déjà existants, créés par d’autres individus terriens.
Si l’un des thèmes vous inspire (à savoir les Bisounours, je sais, je lis dans vos pensées !), vous n’aurez plus qu’à vous inscrire.
A savoir : premier arrivé, premier servi ! Si la liste est longue, il vous faudra patienter avant de le recevoir.
Les Avantages :
- Partager une part de soi avec le reste du monde
- S’émerveiller devant les créations des joyeux participants
- Découvrir et s’enrichir des écrits, expériences et conseils d’autrui
- Transmettre une part de lumière et de couleur à tout un chacun
- Pratiquer sa créativité et mettre en œuvre ses idées novatrices
Les inconvénients :
- Il peut arriver que le cahier soit perdu par la Poste
- Il arrive aussi que le cahier soit retenu en otage (définitivement) chez une personne de mauvaise intention qui ne donne plus aucune nouvelle d’elle, et ne renverra jamais le précieux cahier voyageur
Quelques astuces :
- Lorsque vous aurez créé votre fichier et que vous aurez suffisamment d’inscrits, je vous recommande de créer une conversation de groupe avec tous les participants pour faciliter la transmission des adresses de chacun et le suivi du cahier.
- N’hésitez pas à remercier à la fin chaque participants à votre cahier voyageur en leur envoyant une enveloppe surprise (ex : cartes, marque-page, thé, bonbons etc…).
- N’hésitez pas à mettre régulièrement à jour votre fichier avec le nombre de participants et le suivi du cahier pour informer les éventuels curieux et intéressés
- Complétez vous-même une partie de votre cahier avant de l’envoyer pour la première fois. Cela pourrait donner des idées aux autres, et surtout, c’est plus agréable d’y participer soi-même en y apportant de sa couleur et de son âme !
- Il peut être intéressant de créer une carte de bord dans votre cahier, signée et datée par tous les participants au fur et à mesure de son escapade.
- Ne vous inscrivez à un cahier voyageur que si vous êtes certain de pouvoir tenir vos engagements en termes de temps ou de finance. Il peut arriver des imprévus à tout le monde bien entendu, mais alors renvoyez le cahier à la prochaine personne. Ne le gardez pas indéfiniment chez vous sous prétexte que vous avez quelques soucis financiers vous empêchant de payer les frais de port. Inscrivez-vous en conscience !
- Lorsque votre cahier voyageur vous sera parvenu achevé, ne soyez pas égoïstes et partagez-le avec le monde entier ! Ou tout du moins avec la communauté du groupe en y créant un album dédié à votre cahier voyageur.
Mon cahier voyageur sur le Bonheur et le développement personnel !
Après avoir pris la route le 9 juin 2017, curieux et enthousiaste, mon cher cahier m’est revenu gonflé à bloc le 26 janvier 2018 et emplis de merveilleux souvenirs, après avoir vagabondé chez 10 joyeux énergumènes !
Il y avait même des surprises à mon intention à l’intérieur, notamment du thé, une broderie, une carte et un livre !
Le cahier qui m’est revenu est devenu sublime et de toute beauté ! Composé d’écriture, de dessin, de peinture, de scrapbooking, de collage et de découpage : il est devenu l’empreinte créative d’une petite communauté de personnes inspirées par le bonheur et la joie de vivre !
Qu’attendez-vous donc pour vous lancer vous aussi dans cette aventure créative et voyageuse ?
« Le Bonheur le plus doux est celui que l’on partage »
(Jacques Delille)