Correspondance, Amitié, Voyage par procuration, Echanges, Cartes postales, Ecriture, Passion : voici autant de mots-clés permettant de définir cet article…
Cela fait déjà bien longtemps que je ne suis plus aussi constante que je le voudrais sur ce blog. La raison est toute simple : je me suis découverte une passion aussi fulgurante qu’enflammée pour le Postcrossing !
Le Postcrossing, quèsaco ?
Il s’agit d’un concept entièrement gratuit permettant d’envoyer et de recevoir des cartes postales de parfaits inconnus disséminés aux 4 coins de notre belle planète ! Le site comprend 214 pays à proprement parlé !
Tout le monde ne peut pas se permettre de voyager en continu, ce système permet donc de voyager à domicile et de recevoir sa petite dose journalière de bonheur.
Quel plaisir alors de découvrir sa boîte aux lettres pleine à craquer !
Les questions fulminent : De quel pays provient ce timbre ? Quel type de carte vais-je recevoir ? Quel mot attentionné vais-je avoir la chance de lire ? Quelle personne se cache derrière cette carte ? Quelle culture vais-je découvrir ? …
Le Postcrossing : mode d’emploi
-
La création du profil
Pour débuter cette grande aventure, il vous faut vous inscrire sur le site https://www.postcrossing.com/ .
Dans la création de votre profil, vous pouvez parler un peu de vous, de vos passe-temps, de votre famille, de vos rêves etc… Cela apporte une touche de sympathie pour la personne qui lira votre profil.
Personnellement, je déteste tomber sur un profil vide ! Cela me donne l’impression que la personne ne s’intéresse pas réellement aux échanges et n’est sur le site que pour enrichir sa collection de cartes postales…
Vous pouvez aussi parlez de vos goûts en matière de cartes postales. Si vous préférez recevoir des photographies, des illustrations, des cartes touristiques, des cartes artistiques, des cartes en noir et blanc, des cartes handmade (type scrapbooking, DIY) etc…Si vous collectionnez ou aimez des thèmes particuliers (les chats, les livres, le thé, Disney, les fleurs, les châteaux etc…).
Voici mon profil si vous voulez vous faire une première idée : https://www.postcrossing.com/user/Nomade197
Au début, je conçois que c’est un peu compliqué de parler de ses goûts en matière de cartes postale lorsque l’on débute. Moi-même, je ne savais pas encore ce que j’aimais réellement…
Aujourd’hui, pratiquement 1an après mes premiers pas, mon profil est devenu trop petit pour parler de tout ce que je collectionne en matière de cartes !
Je me suis découverte une culture en matière d’artiste. Notamment les artistes russes et français qui produisent de magnifiques illustrations !
Auparavant, des noms tel que Lena Gnedkova, Mila Marquis, Izou, Marie Brožová, Jehanne Weyman etc… m’auraient laissé plus que perplexe.
Mais à force d’envoyer et de recevoir des cartes postales, d’arpenter la galerie de cartes du site, de faire des échanges directs et de découvrir de nouveaux sites de vente en ligne de cartes, je suis devenu incollable sur les cartes artistiques !
-
L’envoi de sa première carte postale
Après la création de votre sympathique profil, il est temps d’envoyer vos premières cartes !
L’excitation monte, sur quel pays allez-vous tomber ? En effet, les adresses sont générées aléatoirement dans les deux sens ! Il ne s’agit pas d’une correspondance (au début).
Pour cela, vous devez cliquer sur « Send a postcard ». Le site va générer une adresse au hasard et vous la transmettre ! Vous pourrez accéder au profil de la personne et en apprendre plus sur ses goûts.
Il est préférable et plus sympathique d’envoyer une carte postale dans les goûts de la personne si c’est possible. La quête de la carte parfaite, celle qui fera plaisir à votre correspondant fait aussi partie de l’aventure Postcrossing ! Et c’est un vrai bonheur en ce qui me concerne de dénicher LA carte de ses rêves et de lui transmettre un peu de joie !
Le site va aussi vous donner un numéro ID. C’est un numéro unique correspondant à cet échange, vous devez l’inscrire sur la carte postale que vous allez envoyer. Une fois que la personne aura reçu votre carte, elle enregistrera votre carte par le biais de ce numéro. Vous pourrez alors vous-même recevoir vos premières cartes ! C’est donc très important de ne pas oublier de noter ce numéro ID.
Lorsque vous débutez sur le site, vous serez limité à l’envoi de 5 cartes postales maximum. Vous pourrez bien entendu en envoyer plus, une fois que vos 5 cartes auront été enregistrées par le destinataire sur le site. Selon la destination de la carte, cela prendra plus ou moins de temps (notamment certains coins de Russie où votre carte arrive seulement au bout de 3 mois voire 1 an ! Mais ce n’est pas toute la Russie qui est concernée heureusement !).
Personnellement, mes 5 premières destinations ont été l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la République-Tchèque et les Etats-Unis. Elles ont été enregistrées assez rapidement, deux à trois semaines de manière générale.
Les envois fonctionnent par palier : une fois que vos 5 premières cartes seront arrivées à destination, vous pourrez en envoyer 6 à la fois et ainsi de suite.
Si votre carte n’est pas enregistrée par le destinataire après 60 jours à partir de la date de tirage au sort de l’adresse, elle sera considérée comme expirée. Cela vous libère de la place et vous pourrez envoyer une nouvelle carte postale. Malgré tout, votre carte n’est pas encore perdue, le destinataire à 365 jours pour l’enregistrer ! Après cela, dites adieu à votre carte…
-
La réception de sa première carte
Oh joie, oh bonheur suprême ! Vous venez de recevoir votre première carte postale ! Pour l’enregistrer sur le site (et ainsi permettre à votre expéditeur de pouvoir tirer une nouvelle adresse), vous devez cliquer sur « Register a postcard » et inscrire le numéro ID de la carte, puis valider !
Vous pouvez aussi scanner la carte en question si l’expéditeur ne l’a pas fait et l’ajouter. Ainsi, lorsque vous naviguerez dans vos albums, il sera plus facile et agréable de s’y retrouver.
A titre personnelle, j’ai reçu ma toute première carte postale du japon. Il s’agissait d’un mignon petit chaton ! J’avais écris sur mon profil adorer les chats. Et l’expéditrice avait pris très soin de la carte avec du masking tape et des stickers !
Puis j’ai reçu de l’Allemagne, de la République Tchèque, de la Finlande et de la Slovaquie !
-
Affiner ses goûts
Si une carte postale que vous recevez vous plait particulièrement, vous pouvez l’ajouter dans vos favoris. Cela aidera votre expéditeur a mieux cerner vos souhaits en matière de carte postale et d’affiner vos propres goûts.
Pour cela, allez dans votre mur et cliquez sur l’ID de la carte en question, puis cliquer sur le cœur ! La voici dans vos favoris !
Cela fera aussi grandement plaisir à votre expéditeur qui aura la certitude d’avoir trouvé une carte qui vous plait sincèrement !
Vous pouvez aussi surfer sur la galerie de cartes postales du site. Vous verrez alors toutes les cartes du monde entier enregistrées sur le site en temps réel ! Toutes les 2 secondes, une carte est enregistrée sur le site !
Il existe tout de même plus de 713 905 membres à l’heure où je vous écris. Et plus de 226 028 644 777 km ont étés parcourus par les cartes depuis l’ouverture du site. En moyenne, plus de 1000 cartes sont enregistrées toutes les heures dans le monde.
Bref, en surfant sur la galerie du site, vous découvrirez de nouvelles cartes postales en plus grand nombre, et vous pourrez les rajouter à vos favoris si elles vous plaisent.
Votre futur expéditeur aura ainsi plus de facilité à vous choisir une carte.
A l’inverse, si votre destinataire n’a rien écris sur son profil concernant ses goûts, il est d’usage de lui envoyer une carte touristique de votre ville/région.
Quelques astuces :
- Le site est en anglais, n’hésitez pas à faire un clic droit avec votre souris sur la page pour le traduire en français.
- De même, écrivez votre profil en anglais, c’est la langue commune du site.
- Enveloppe ou carte timbrée ? De manière générale, il est de coutume d’envoyer la carte sans enveloppe. La carte a plus de cachet par ce biais. D’autres personnes préfèrent les enveloppes pour éviter que leurs cartes n’arrivent abîmées, mais en général, elles le précisent sur leur profil.
- De même évitez les « timbres autocollants » sortant droit des machines de la Poste, préférez de vrais timbres. Certaines personnes sont philatélistes sur ce site et prennent un plaisir particulier à collecter les timbres du monde entier. Et pour les autres, un vrai timbre est toujours plus agréable !
- Si vous faites une pause ou que vous partez en vacances, vous pouvez mettre votre compte en mode inactif.
- Si vous recevez une carte sans ID, vous pouvez tout de même l’enregistrer. Pour cela, cliquez sur « Register a postcard ». Puis sur « Search the postcard ». Inscrivez toutes les informations que vous avez sur la carte (le pays, la date à laquelle vous l’avez reçu etc…) puis cliquez sur « Request help ». Le site va faire ses recherches pour vous. Puis dans la journée, vous recevrez un mail avec l’ID de votre expéditeur qui aura été retrouvé. Vous pourrez alors enregistrer sans soucis la carte que vous venez de recevoir.
- Si vous oubliez le numéro ID de la carte que vous devez envoyer, ou même l’adresse, pas de panique ! Il suffit de cliquer sur « Traveling postcards » et vous retrouvez toutes les informations sur vos cartes.
- N’oubliez jamais d’affranchir correctement vos cartes sous peine d’être dénoncé sur le site ! Ce n’est pas sympa pour le destinataire qui soit ne reçoit jamais votre carte, soit paye une taxe…
- La création d’un album Flickr ou Zonerama est vraiment avantageuse lorsque l’on fait de nombreux échanges et que l’on collectionne de nombreuses cartes. C’est gratuit. Cela permet de trier ses cartes par pays/par thème/par artistes. On s’y retrouve mieux. Et pour ma part, cela m’évite de recevoir des doublons par mes correspondants. Ils savent ce que je possède et je ne recevrais pas deux fois la même carte (en théorie). Voici mon album Zonerama avec mes collections pour les curieux : https://www.zonerama.com/Nomade197/759857
- Toujours grâce à Flickr, vous pouvez créer un album spécial swap dans lequel vous ajouterais toutes les cartes postales que vous voulez échanger. Cela facilite grandement les demandes de swap.
- Une fois par mois, vous recevrez par mail votre classement sur le site et toutes vos statistiques.
- Vous pouvez faire des échanges directs sur le site ! Pour cela, vous devez inscrire sur votre profil si vous êtes d’accord ou non pour des swaps directs. A partir de là, vous recevrez des propositions d’échanges par mail, ou vous pourrez vous-même faire des propositions à d’autres membres en leur envoyant un message. Peut-être cela sera-t-il pour vous le début d’une correspondance !
- Si vous ne savez pas quoi écrire sur vos cartes, n’hésitez pas à parler de votre pays et de ses coutumes, ses spécialités, ses paysages… Vous pouvez parler de vous, de vos passions et de vos rêves. Parler de vos animaux ou de votre famille. Parler d’un livre que vous avez lu récemment et que vous aimez. Parler de votre dernière sortie. Parler de la carte que vous lui avez envoyée et de ses origines. Parler de vos espoirs. Ecrire un poème ou dessiner si vous avez l’âme artistique. Raconter des souvenirs. Partager des anecdotes. Parler de votre métier ou de vos études. Partager vos sources d’inspiration, des citations que vous aimez, une personne que vous prenez en modèle. Parler de vos voyages etc… Le choix est vaste et les possibilités infinies !
Les avantages du postcrossing :
- Renouer des liens intimes avec l’écriture en ces temps si modernes
- Découvrir un nouveau pays, une culture, des traditions inconnues par le biais des échanges internationaux
- Recevoir sa dose journalière de surprise et de joie en ouvrant sa boîte aux lettres
- Lier des amitiés et des correspondances à travers le monde
- Voyager par le biais des cartes touristiques que l’on reçoit du monde entier
- Lutter contre l’ennui et s’évader par l’écriture
- Se découvrir une passion pour les cartes postales et débuter une nouvelle collection
- Enrichir la curiosité des enfants et l’apprentissage ludique de la géographie dans une classe scolaire. En effet, il n’est pas rare de voir des profils de professeurs sur le site où ce sont les élèves qui écrivent les cartes postales (soit au compte du professeur, soit au compte de l’école si le directeur approuve).
- Garder une part matérielle de sa vie (ce n’est pas avec les sms et les mails que vous pourrez vivre des moments de nostalgie, des années après, dans votre cher grenier)
Les inconvénients du Postcrossing :
- Il arrive que certaines personnes ne prennent pas le temps de vous remercier pour votre carte, ou le font mais de manière froide et succincte. Cela fait toujours mal au cœur, surtout lorsque l’on s’est investi pour trouver la carte parfaite !
- La poste perd parfois vos courriers (aussi bien ceux que vous envoyez que ceux que vous devez recevoir)
- Certaines cartes n’arrivent jamais, elles expirent. Soit le courrier s’est perdue en route, soit la personne a arrêté le postcrossing entre temps et ne juge pas nécessaire d’enregistrer votre carte (ce qui est très irrespectueux soit dit entre nous, et qui m’est arrivé bien trop souvent).
- A force de faire du postcrossing, vous devenez plus exigeants et affinez vos souhaits (alors qu’au commencement, n’importe quelle carte vous remplissait de bonheur). Le risque est donc de recevoir une carte qui ne vous plait pas…
- Lorsque l’on commence sur le site, les délais sont assez longs pour recevoir ses premières cartes et vous serez limités à un nombre maximum d’envoi.
- Certaines personnes ne respectent absolument pas l’esprit du postcrossing et ne sont présents que pour accumuler des cartes et voir leur collection s’enrichir. Par exemple, elles n’écrivent presque rien sur la carte excepté un « happy postcrossing » avec leur ID, bref aucun partage. Certains envoient même 1 000 fois la même carte. Ils n’essayent même pas de respecter les goûts de la personne…
Le Postcrossing sur Facebook
Un jour, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres une carte de meeting provenant des USA avec une multitude de signatures au dos. Je suis restée perplexe face à cette carte, me posant nombre de questions… J’ai commencé à faire des recherches, notamment sur facebook et j’ai découvert des groupes sur le Postcrossing : certains francophones, d’autres internationaux.
C’est grâce à Facebook que j’ai pu nouer des correspondances et des amitiés. Sur le site officiel, comme les échanges sont à sens unique, je n’avais encore jamais eu de vraies correspondances.
J’ai commencé à échanger des cartes avec des personnes à travers le monde sur les groupes fb internationaux « Postcrossing – Postcardsswapping » et « POSTCROSSING FACEBOOK ».
Ma toute première correspondante régulière fut une femme des Pays-Bas qui collectionne les cartes sur les hiboux. Régulièrement, je lui envoie des cartes avec des hiboux accompagnées parfois de surprises (peluche hiboux, suspension de noël d’un hibou en bois etc…).
Puis j’ai découvert les groupes francophones et je me suis fait mes premières amies.
- Il y a le groupe de base « Postcrossing francophone ».
- Il y a le groupe très sympathique d’Yves où règne une bonne ambiance amicale : « Echanges Et Cartes Postales Entre Amis ».
- Il y a le groupe « Postcrossing FR : Jeux et Loteries » qui permet de participer à des jeux, à des tirages au sort et des loteries de toute sorte pour gagner des cartes postales.
- Enfin, il y a mon groupe préféré : celui où j’ai tout découvert, où je me suis faite de vraies amies, ce groupe qui m’a permis d’avoir chaque jour ou presque ma boîte aux lettres pleine : « Swaps Postcrossing Francophone ».
Sur ce groupe, des « défis » sont organisés régulièrement.
-
Il y a les BAV (sigle de Boîte aux Lettres Vide).
Il faut tagger la personne avant nous et lui envoyer une carte dans ses goûts. Lorsqu’elle recevra son courrier spécial BAV, elle devra le mettre de côté pour un jour où sa boîte aux lettres sera vide. C’est une sorte de courrier réconfort. C’est ensuite au tour de la personne qui nous suit de nous tagger et nous envoyer un courrier BAV. Il n’y a pas de limite, on peut tagger autant de fois qu’on le souhaite, se faire une belle réserve de BAV et rencontrer de nouvelles personnes par écrit !
-
Il y a les Tag à thème.
Cela fonctionne sur le même principe que les BAV, on tag la personne précédente, la personne suivante nous tag etc… Sauf qu’il y a un thème ! Cela peut être un tag thé (il faut envoyer une carte + un sachet de thé), un tag chocolat (il faut envoyer une carte + un ou plusieurs chocolats), un tag déco de noël (il faut envoyer une carte + une déco de noël), un tag solde d’hiver etc… Chaque mois, le thème change !
-
Il y a les swaps duo.
On se met en binôme avec une autre personne et on s’envoie mutuellement une carte avec l’objet du thème en cours (magnet, stylos etc…)
-
Il y a les swaps tournant.
Une fois inscrit sous la publication, chaque participant est regroupé dans un groupe de 5 personnes.
Chacun créé une grande enveloppe avec 4 petites enveloppes aux noms des autres participants.
Il y a un système de rotation : A envoie sa grande enveloppe vide à B qui remplit la petite enveloppe à son nom. B envoie le tout à C qui remplit l’enveloppe à son nom. C envoie le tout à D. D envoie à E. Et E renvoie à A sa grande enveloppe initiale.
Elle aura été complétée par les 4 autres membres du groupe selon le thème (il peut s’agir du Printemps : il faut alors mettre des graines de fleurs et une carte en rapport avec le thème ; cela peut être la lecture : il faut alors mettre un marque-page et une carte sur les livres etc…).
Il s’agit d’une grande enveloppe qui va tourner entre les mains de 5 personnes. Comme il y a 5 membres, il y a 5 grandes enveloppes qui vont tourner en même temps, mais toujours dans le même sens. A la fin, chacun récupère la grande enveloppe vierge qu’il avait créée au départ. Sauf que les 4 petites enveloppes au nom des 4 autres membres sont désormais remplis de surprises sur le thème !
J’avais participé une fois à un swap tournant mais sur le thème du Postcrossing. Voici ce que j’avais reçu :
-
Il y a les swaps week-end sur un thème précis.
L’administratrice propose un thème le week-end (par exemple, les chats). Chacun peut s’inscrire et échanger des cartes sur le thème imposé avec les personnes de son choix.
-
Enfin, il y a mon préféré : le swap direct !
Il ne s’agit pas d’un défi organisé par une administratrice. Il s’agit simplement de vous. Vous avez des cartes en stock et souhaitez faire un échange ? Il suffit de poster les photos de vos cartes sur le groupe et de parler de ce que vous souhaitez en échange. Les membres intéressés vont alors laisser des commentaires et vous allez négocier des échanges, agrandir vos collections et faire de nouvelles rencontres !
Toutes les correspondances françaises que j’ai pu nouer n’ont été rendues possible que grâce à ce groupe ! Au-delà des défis et des échanges, j’ai sympathisé avec bon nombre de personnes et je n’attends plus de négocier des swaps avec elles pour leur envoyer des cartes. Cela se fait naturellement. Elles m’envoient des surprises et je leur en envoie. Le but premier étant de faire plaisir à l’autre et d’échanger. Une vraie correspondance en somme.
« Il y a dans la vie des vagues de bonheur qui nous transportent vers le chaud, le bon et le doux de nous-mêmes et nous ouvrent à l’abandon des échanges en réciprocité. »
(Jacques Salomé)
Les meeting Postcrossing
Après plusieurs mois d’échanges et de correspondances, les amitiés se tissent, les liens se créent… Mais le plus grand bonheur est de rencontrer ses correspondants en vrai ! D’où le but des meeting postcrossing organisés régulièrement et un peu partout dans le monde.
En général, des cartes sont créées pour l’occasion avec le logo officiel par l’organisateur.
Le matin, les membres se rencontrent pour la première fois. Des photos de groupes sont faites. Chacun fait connaissance. La matinée est dédiée au shopping de cartes postales en tout genre.
Le midi, tous les membres présents se réunissent dans un restaurent pour manger et discuter. A la fin du repas, tout le monde signe les cartes de chacun ! Cela peut prendre plusieurs heures selon le nombre de participants.
Puis direction la boîte aux lettres pour poster toute les cartes et faire des photos individuelles ! S’il reste du temps, les membres continuent de faire du tourisme, du shopping et de visiter la ville !
Mon premier meeting officiel fut celui d’Arras le 10 décembre 2017 ! La journée s’était finie sur le marché de Noël d’Arras et nous avions signés 463 cartes !
J’avais aussi participé à un mini meeting non officiel à Venise le 12 novembre avec ma correspondante Italienne Barbara. J’en garde un souvenir merveilleux !
Bref, les meeting sont l’occasion magique de mettre un visage sur la personne avec qui l’on correspond.
Les yeux brillants, on se regarde pour la première fois. Tout est nouveau mais pourtant nous avons l’impression de nous connaître depuis toujours…
« L’échange et la confidence des âmes, tel est le but de la causerie intime. »
(Henri-Frédéric Amiel)
Mon matériel de Postcrossing
Lorsque j’ai débuté l’aventure du Postcrossing, je n’avais que quelques cartes sous la main et mon stylo plume.
Au fil du temps, j’ai commencé à customiser mes cartes et mes enveloppes avec du masking tape, des tampons, des stickers, des stylos paillettes, des enveloppes colorées ou à motifs etc… Les cartes sont ainsi plus attrayantes ! Et cela montre votre investissement.
Personnellement, je trouve cela mignon à souhait mais chacun ses goûts…
J’ai aussi toujours un stock de thé et de marque-page dans mes tiroirs pour faire plaisir à mes destinataires avec quelques surprises en plus.
Moi-même, je suis gâtée par mes expéditeurs qui m’envoient de temps en temps des petites surprises.
Le rangement
On ne s’en rend pas forcément compte dès le départ, mais l’aventure du Postcrossing peut devenir très vite encombrante. Etre organisé est pour ma part très important si l’on veut s’y retrouver rapidement.
Par exemple, je range mes cartes standards dans des valises et malles diverses.
Mes cartes artistiques, quant à elles, sont rangées dans des books de présentation au format 45 cm x 35 cm, idéal pour ranger tous les formats (rond, carré, arrondies etc…).
Enfin, les cartes vierges que je garde en stock pour envoyer à mes correspondants sont rangées dans un grand tiroir et dans des boîtes. Elles sont classés par type et par thème (illustration VS photographie, puis animaux, architecture, alimentation, paysage etc…).
En ce qui concerne les timbres, j’ai pris l’habitude de les découper et de les conserver dans une boîte métallique.
Mes sites fétiches
Au commencement, je n’avais que quelques cartes touristiques de ma région entre mes mains. Difficile alors de faire vraiment plaisir à son destinataire si celui-ci a d’autres envies.
Vous pouvez trouver des cartes postales touristiques dans les papeteries et boutiques souvenirs de votre ville ou de celles alentours. Des cartes artistiques au Furet du Nord, à la Fnac, à Zodio, à Cultura et dans certaines papeteries.
Mais si vous souhaitez un large choix, il est préférable de commander sur internet. Il existe une multitude de site de vente de cartes postales, et à des prix battants toute concurrence !
Personnellement, j’ai craqué pour les sites russes. Ce sont les champions du Postcrossing (ils sont très nombreux sur le site), les prix des cartes sont vraiment abordables (30c) et ils ont des artistes absolument fantastiques ! Leurs illustrations sont de toute beauté !
Néanmoins, il faut prendre en compte les frais de port assez important. C’est pourquoi je fais toujours de grosses commandes d’une centaine de carte à la fois pour amortir le coût.
Retrouvez tous mes sites favoris sur ce lien : Sites pour acheter des cartes postales.
Toutes les commandes que j’ai pu faire ont toujours été soigneusement emballées et expédiées avec soin.
Et elles m’ont toujours réservées de belles surprises :
Une fois, une charmante vendeuse russe m’a même écris un petit mot en français sur du papier dentelle lors d’une commande : elle était fan de la France et était heureuse de m’envoyer ma commande !
Une autre fois, j’ai reçu une commande en provenance de Russie en à peine 3 jours !
Quelques photos du contenu de ma boîte aux lettres certains jours :
Quelques exemples de courrier que j’ai pu recevoir
Le Postcrossing réserve toujours de belles surprises, et quand il s’agit d’une enveloppe géante avec pleins de cartes et surprises, je me sens toujours l’âme d’une enfant le jour de Noël !
Un jour, j’ai même reçu d’une correspondante Tchèque plusieurs cartes de l’une de mes artistes favorites : Marie Brožová ! Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte que l’une de ces cartes été dédicacée par Marie Brožová elle-même !
Ma correspondante m’a expliqué qu’elle s’était rendue dans cette galerie d’art à Prague pour m’acheter des cartes de cette artiste que j’aime tant, et qu’elle y a rencontrée l’artiste en personne en train de dessiner !
Elles ont commencées à discuter toutes les deux et ma correspondante lui a expliqué qu’elle était venue spécialement pour l’une de ses correspondantes françaises (moi) fan de son travail. Et de ce fait, Marie Brožová m’a signé et dédicacé l’une de ses cartes ! J’étais tellement heureuse !
Il y a eu aussi le jour de mon anniversaire, le 6 décembre dernier. Ma boîte aux lettres était pleine de courriers amicaux et de cartes d’anniversaire envoyés par surprise par différents correspondants.
Sans oublier les nombreux cadeaux qui jalonnaient ces cartes de toute sorte : le livre « Instinct » de mon aventurière préféré Sarah Marquis, le livre « Wild », un calendrier de mon artiste favorite (Izou), du thé, des marque-pages, une boussole à suspendre dans le sapin etc…

Quelques exemples d’enveloppes originales :
Depuis que j’ai commencé le Postcrossing, j’ai pu recevoir de très jolies enveloppes ! Je me suis d’ailleurs mise à collectionner les plus belles !
Mes préférés sont celle que je reçois de Chine ! De grandes enveloppes illustrées sur le nouvel an chinois !
Il m’arrive aussi parfois de recevoir des enveloppes handmade de correspondants à l’âme d’artiste !
Il y a aussi ces enveloppes illustrées de toute beauté.
Il y a ces enveloppes qui comportent toujours plus de timbres que nécessaire (très attentionné et généreux de la part de l’expéditeur).
Enfin, il y a les enveloppes customisées avec des stickers, du masking tape etc… Je les trouve toujours tellement mignonnes !
Autour du Postcrossing
Les correspondances et les échanges ne se limitent pas seulement au Postcrossing. Si comme moi, vous aimez les surprises. Si vous n’aimez pas avoir votre boîte aux lettres vide. Si vous avez besoin d’une dose quotidienne de plaisir, alors vous adorerez les swaps (échange) de manière générale !
Je partage donc avec plaisir mes groupes facebook de swap favori dans l’espoir qu’ils vous apportent à vous aussi autant de bonheur qu’ils m’en ont apportés ! Aussi bien dans la confection, la création et le plaisir d’envoyer ; que dans la surprise, la réception et le bonheur de déballer son colis surprise !
- Il y a le groupe facebook : * Échange enveloppe surprise *. Le but étant de s’échanger en binôme des enveloppes avec du contenu surprise. Cela peut être sur un thème précis, ou simplement dans les goûts de chacun.



- Le groupe facebook « Swap Box Postcrossing ». On échange du matériel de Postcrossing et des choses en lien avec nos goûts dans un colis pour une valeur de 20 euros hors frais d’envoi.



- Le groupe facebook « SWAPS Addict ». Des échanges en tout genre sur des thèmes précis.


- Le groupe facebook « Swappons dans un bocal ». Des échanges sur un thème qui change régulièrement, mais dans un bocal !



- Le groupe facebook « HAPPY MAIL / France ». Echange d’un courrier créatif sous forme de cahier ou autre, customisé façon scrapbooking, peinture, broderie et autre technique DIY, contenant de nombreuses surprises tel que des cartes, de la papeterie, des stickers et autre goodies qui donnent le sourire !

« Une lettre est une âme, elle est un si fidèle écho de la voix qui parle que les esprits délicats la comptent parmi les plus riches trésors de l’amour… »
(Honoré de Balzac)
mouahahah c’est bien je suis plein de fois en photo 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’admet que tu es à l’honneur entre l’enveloppe surprise, le tag fourniture de bureau et pour finir le Happy Mail ! 😛 Tu as la chance de finir cet article avec Foxy ahah !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne mériterai pas le surnom de Fée de Noel sinon XD
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant. vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre passage et votre commentaire Mélina. Vos photos sont sublimes ! Vous êtes très talentueuse.
J’aimeJ’aime
Mais c’est absolument génial !! Je ne connaissais pas du tout le Postcrossing, mais là tu m’as convaincu !! Quand je vois toutes ces jolies cartes dans ta boîte aux lettres et que j’imagine la mienne… C’est fou, j’ai bien envie d’essayer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment cool si j’ai réussi à te convaincre ! L’essayer c’est l’adopter ahah ! On devient vite accro mais quel plaisir quotidien ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout ! Et je te remercie d’y avoir partager ! Ca donne envie ^^ Je vais d’ailleurs probablement m’y mettre ^^. Et je confirme tout ce que tu as reçu, c’est magnifique, surtout le livre Wild : Tu Vas ADORER, seul défaut ; c’est dur d’en sortir une fois qu’on le lit ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je vais bien aimer aussi le livre, j’avais déjà vu le film et j’avais adoré ! J’adore les récits de voyage et mes correspondants l’ont retenu, c’est tellement sympathique et gentil de leur part ! Je ne peux que t’encourager à t’y mettre, c’est du pur bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
Je connaissais pas, sympa comme concept 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment sympathique ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore ce concept ! J’en avais déjà entendu parler il y a quelques temps et je trouve que cela permet de découvrir le monde d’une manière différente 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord, et cela permet d’appréhender le monde sous le prisme des locaux et de leur propre vision des choses 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai eu un sourire tout le long de ton article ! Je ne connaissais pas du tout et j’adore. C’est vraiment beau à voir, toutes ces personnes qui ne se connaissent pas mais qui s’envoient des cartes postales. Le concept est vraiment top, je trouve. C’est vraiment quelque chose qui pourrait me plaire ! Je garde ton article dans un coin parce que je ne pense pas que je le ferai maintenant, mais plus tard ça c’est certain 😀
En tout cas c’est ton facteur qui doit se poser des questions 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah mon facteur a pris l’habitude désormais et je lui aurais fais découvrir le concept par la même occasion :p C’est surtout à la Poste qu’ils se posent des questions lorsqu’ils me voient arriver toutes les semaines avec un gros paquet de cartes à poster !
Oui c’est magnifique les échanges épistolaires, les amitiés liés sont réelles et sincère 🙂
J’aimeJ’aime
Oh mais le concept est génial ! Je vais aller m’inscrire alors 🙂
Merci pour ton article très complet !
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir Salomé ! Je suis ravie de te l’avoir fait découvrir, et encore plus, de t’avoir donné envie de te lancer toi aussi dans cette belle aventure 🙂 A bientôt sur postcrossing alors ! Bisous
J’aimeJ’aime
Wahhhh tu viens de me faire découvrir quelque chose que je ne connaissais pas du tout ! Et ça m’a donné un sourire béa ! Je vais tester je crois, j’adore l’idée ! Je suis très créative et j’adore écrire, cette idée me rend vraiment heureuse ahah, merci beaucoup pour cette découverte !! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien, c’est avec grand plaisir ! Je serais ravie de te retrouver sur le site officiel alors et pourquoi pas dans ma boîte aux lettres un jour ahah ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ah oui je comprends que cette nouvelle passion prenne du temps !! C’est la folie !!
Mais ça doit coûter un petit paquet tout ça au final non ! Oo
L’idée des cartes postales m’a donné envie mais plus je défilais plus je me rendais compte de l’investissement personnel et financier !
Mais en tous cas c’est rigolo ce mélanger ancien/nouveau, comme le numérique arrive finalement à réintégrer le manuscrit dans nos vies !
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu te contente seulement du postcrossing sur le site officiel, cela ne demande pas d’investissement financier et personnel outrancier. Surtout lorsque tu débute, cela te prend 30 min par semaine.
Par contre, si tu t’investie de manière globale sur tous les groupes annexes existants, j’admet que cela demande un certain budget et il faut faire des concessions parmi ses passions. Le plus cher reste les timbres malheureusement… Je préfère toujours envoyer de grosses enveloppes avec 10 cartes à l’intérieur pour minimiser le coût de la Poste.
Et oui, cela demande beaucoup de temps si tu es présent sur tous les groupes. Une fois, j’ai passé un week-end entier à écrire plus d’une centaine de cartes. J’avais mal à la main ahah !
J’aimeJ’aime
Coucou
Je ne connaissais absolument ce concept, mais il est génial !!
J’adore envoyé et recevoir des cartes postales (surtout au moment des vacances), mais je trouve que ça se perd… c’est dommage
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’écriture et les échanges épistolaires se perdent de plus en plus malheureusement… Mais le postcrossing permet un sacré renouveau !
J’aimeJ’aime
J’adore le concept. Je suis de celles qui adorent envoyer des cartes postales pendant les vacances. Les choisir en fonction des personnes. Envoyer des cartes de vœux à ma famille. Comme tu dis c’est un moyen de ne pas perdre l’écriture. Je ne suis pas suffisamment fan des cartes postales mais j’irais quand même faire un tour sur le site.
Jolie découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Au départ, je n’étais pas fan non plus des cartes postales. J’aimais en recevoir de temps à autre et j’adorais lire les petits mots derrière, c’est tout. C’est surtout l’idée de correspondre à travers le monde qui m’a tenté. Je me suis lancé et finalement, contre toute attente, j’ai développé une grosse passion pour les cartes postales sans le vouloir !
J’aimeJ’aime
Il faut de quoi les stocker. Mes murs déjà remplis de photos
J’aimeJ’aime
Je les stocke dans de jolies boîtes personnellement. D’autres encore dans une petite valise en bois. Et les cartes artistiques carrés ou ronde, je les range dans un grand book.
J’aimeJ’aime
Super concept ! Je comprends que ça te plaise. Merci pour la découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, c’est avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup l’idée et si je n’avais pas un soucis pour écrire au stylo, je foncerais y participer. Une fois par an, je participe à un swap et je trouve cela génial d’essayer de faire plaisir à la personne.
J’aimeAimé par 1 personne
Certaines personnes qui ont des soucis de santé écrivent à l’ordinateur et impriment leur mot à l’imprimante avant de le coller sur la carte. J’ai déjà reçu quelques cartes de ce genre si cela peut te rassurer.
J’aimeJ’aime
Super concept ! Moi qui adore écrire, je trouve que ça perdait un peu à notre époque, c’est super de pouvoir renouer avec l’écriture , lier des liens d’amitiés, découvrir d’autres personnes , cultures … Je ne connaissais pas du tout et j’ai beaucoup appris grâce à ton article très complet : merci ! Je vais sauter le pas je pense 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! Ravie que cela te plaise ! Si tu saute le pas, on se retrouvera peut-être un jour dans nos boîtes aux lettres respectives 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte. C’est une super activité à faire avec les enfants pour leurs faire découvrir les pays et cultures….Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vrai que je n’en ai pas parlé dans l’article mais c’est aussi super de faire cela avec les enfants ! Il y a même des classes d’école sur le site ! Une fois, j’ai reçu une carte d’une fillette chinoise de 10 ans. Son instituteur faisait passer les élèves chacun leur tour et leur fournissait les cartes. J’ai trouvé cela génial !
J’aimeJ’aime
Ça a l’air super… Je vais le proposer à ma fille de 7 ans qui adore recevoir du courrier… Merci pour l’idée…
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie d’avoir fait découvrir le concept, j’espère qu’elle va aimer tout autant que moi !
J’aimeJ’aime
Coucou !
Je trouve le concept très sympa; c’est une jolie façon de créer du lien 🙂
Mais bon, j’essaie déjà d’entretenir une relation épistolaire régulière avec ma nièce, alors je ne pense pas que je trouverais le temps pour le post-crossing… Mais quand même, l’idée est chouette !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il faut tout de même trouver un peu de temps pour s’y consacrer, c’est certain. Mais cela apporte tant ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Angélique
C’est un très bel article que tu as écris concernant le postcrossing.
Je suis ravie d’avoir fais le swap tournant « postcrossing » avec toi.
Bon courage pour ta nouvelle aventure
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Nathalie, ça fait plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une idée originale super sympa 🙂 merci pour cette belle découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, c’est avec grand plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Mais c’est juste génial ce concept ! Je vais de ce pas aller m’inscrire sur le site car j’adore tout ce qui est « relations internationales » !! Je te remercie pour cette découverte et en espérant faire de jolies rencontres 🙂 Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah lorsque tu dis « relations internationale », tu me fais penser à mes études de droit x)
On se retrouvera sur le site alors, joyeux postcrossing 🙂 Bisous
J’aimeJ’aime
Hihi moi aussi je suis sur le groupe Postcorssing Francophone et Swaps Postcrossing francophone :p J’ai trouvé ton blog complètement par hasard, je suis contente d’être tombée dessus. C’est super sympa d’avoir fait un article aussi détaillé sur le Postcrossing ! J’adore toutes les belles histoires que tu as à raconter. C’est vrai qu’on fait des rencontres géniales grâce au Postcrossing. Je m’y suis mise il y a 6 mois, et j’ai maintenant 3 correspondantes régulières aux quatre coins du monde. Et j’adore décorer les cartes moi aussi ! Le seul vrai inconvénient du Postcrossing selon moi, c’est le budget timbres (et à ce propos, merci de souligner que c’est important de bien affranchir ses cartes, je vois trop de postcrossers qui revendiquent ne pas correctement affranchir leurs cartes et ça me fait toujours un petit pincement au coeur) 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, tout d’abord merci pour ce long post sur le postcrossing.
Je l’ai découvert par hasard ce week-end.
J’apprécie le concept qui me rappelle les lettres aux correspondants de ma jeunesse.
Je vois que vous parvenez à échanger voir créer des amitiés à travers le monde. L’esprit est sympa.
J’aime bien l’idée de partager une culture différente, pratiquer un peu d’anglais et pourquoi pas customiser mes cartes en utilisant ma passion pour le scrapbooking pour lequel je viens de créer un site.
J’ai envoyé mes 5 premières cartes aujourd’hui. I give it a try.
Bonne journée,
Sandrine
J’aimeJ’aime
J’adore le postcrossing ! J’ai plusieurs correspondantes également et je m’inscris aussi aux groupes d’échanges sur le forum Postcrossing. J’aurais bien aimé aller au meeting d’Arras ! Je n’habite pas loin. Je vais à celui d’Anvers, mon tout premier.
J’aimeJ’aime
J’ai lu, je me suis projetée, j’ai halluciné, je me suis inscrite…merci!
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article très détaillé. Je voudrais me lancer mais je n’avais pas tout compris. Et là, c’est très clair 😊
Je vais aller réfléchir à mon profil puis je me lance…
Merci encore de m’avoir donné l’impulsion nécessaire 😊
J’aimeJ’aime
Ton article est très intéressant ! Je viens d’envoyer ma 1ere carte en Ukraine dans une enveloppe que je n’ai pas pensé du tout à customiser ! Je suis photographe et je vends mes propres cartes postales photos nature ; c’est pourquoi je me suis lancée car j’ai tout plein de cartes postales ! Mon profil est très leger aussi pour le moment, je ne sais pas trop quoi y écrire !
J’aimeJ’aime