Dunes de sables dorés, palmiers verdoyants, pyramides antiques, mythologie légendaire, vestiges historiques… L’Egypte m’a toujours fait rêver.
Je ne compte plus les fois où j’ai suivis derrière mon écran les aventures de Rick O’connell et d’Imhotep. C’est certainement le film que j’ai le plus vu et revu au monde.
D’ailleurs, c’est en écoutant en boucle le générique de « la Momie » que je suis en train d’écrire ces quelques mots…
Mon enfance a donc été bercée par les noms de Thèbes ou encore d’Hamunaptra.
A la même époque, je rêve toujours plus de pyramides tout en regardant « les aventuriers de l’arche perdue ».
C’est alors décidé : plus tard, je serais archéologue et aventurière !
Je ne suis malheureusement pas cette voie-là lorsque j’apprends au collège qu’il n’y a aucun débouché en Egyptologie.
Mais ma passion pour la mythologie égyptienne et mon rêve d’Egypte ne faiblis guère.
Et c’est l’année dernière, tandis que je prépare mon voyage pour l’Irlande, que je décide de partir sur un coup de tête en Egypte.
Je n’aurais guère le temps de rester sur place plusieurs longues semaines, mon billet d’avion simple pour Dublin étant déjà pris mais qu’importe !
Je décide donc de partir deux semaines en Egypte, un voyage que j’avais rêvé toute ma vie.
Pour être honnête, je n’ai pas vraiment voyagé de façon aventureuse (je n’ai ni dormis chez l’habitant ni pratiqué l’auto-stop). D’ailleurs, après avoir passé quelques jours au Caire, j’ai poursuivi le voyage en faisant la fameuse croisière sur le Nil (absolument génial soit-dit entre nous !).
Mais contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne m’a pas empêché d’être libre et de me retrouver seule plusieurs heures sur les sites historiques (il n’y a malheureusement plus aucun touriste en Egypte depuis la révolution égyptienne de 2011) ou me balader par exemple seule la nuit en ville lorsque le bateau était accosté.
Et puis, le pays est tellement vaste que cela m’a paru être le moyen le plus facile pour visiter les différents points d’intérêts et sites archéologiques.
Sans compter l’inquiétude de ma mère de me voir aller seule à 20 ans dans un pays qu’elle considère « dangereux ». D’ailleurs, l’incident avec l’avion d’Egyptair qui s’est crashé, est intervenu une semaine avant mon propre vol Egyptair Paris-Le Caire… Autant vous dire que ma mère était dans tous ses états, d’autant plus qu’à ce moment-là, tout le monde privilégiait la piste terroriste…
Bref, si en plus je décidais de partir à la grande aventure là-bas, jamais ma mère ne m’aurais conduit à l’aéroport…
Toutefois, maintenant que je suis un peu plus familière de l’Egypte, je compte bien y retourner plus tard car ce pays reste pour le moment mon plus gros coup de cœur ❤
L’Afrique est tellement belle et l’Egypte me fait vraiment rêver, j’ai donc le projet d’y revenir et d’y rester plusieurs mois à l’avenir…
Et la nourriture ?
Amateurs de pâtisseries, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous ne serez pas déçus.
Vous trouverez ainsi en Egypte Kenafeh (pâtisserie feuilletée et trempée dans un sirop, réalisée à base de cheveux d’ange), basboussa (pâtisserie préparée à base de semoule fine de blé, de sucre et de fruits secs) ou encore mon préféré : des belah el sham (choux au sirop : trop délicieux !).
Sans oublier les fallafels maison et le thé vert à la menthe ! Désormais, j’en achète régulièrement en épicerie fine, c’est devenu mon thé numéro 1.
Et le budget ?
Ayant gardé tous mes tickets d’entrée pour les sites historiques (j’ai même plusieurs classeurs de voyage dans lesquels je range billets d’avion, tickets divers etc… sans compter mes boites à brochures de voyage et mes boites à cartes postales), je suis en mesure de partager avec vous le prix d’entrée officiel pour chacun des endroits que j’ai visité :
- Musée du Caire : 75 LE
- Droit de prendre des photos dans le musée du Caire : 50 LE
- Temple de Louxor : 60 LE
- Temple de Karnak : 80 LE
- Site de Saqqarah : 80 LE
- Pyramides de Gizeh : 100 LE
- Droit de pénétrer à l’intérieur de l’une des pyramides : 80 LE
- Barrage d’Assouan : 20 LE
- Temple de Kom Ombo : 50 LE
- Temple d’Edfou : 60 LE
- Vallée des rois (pour 3 tombeaux seulement) : 100 LE
- Temple d’Hatchepsout : 50 LE
- Temple d’Abou Simbel : 100 LE
- Temple de Philae : 60 LE
Et la circulation ?
Concernant la circulation, c’est vraiment le capharnaüm, surtout au Caire ! Les voitures s’engagent à coup de klaxon et il faut avoir l’oreille tendue et le regard vif. C’est comme un rapport de force ou le plus confiant et aguerri s’engage en premier tout en coupant la route aux autres. Une vraie jungle urbaine !
Lorsque l’on est piéton, il faut donc regarder à deux fois avant de traverser la route car les voitures ne s’arrêtent pas.
Et la sécurité ?
Si cela peut vous rassurer et malgré tout ce que l’on peut entendre de négatif par rapport au pays, jamais je ne me suis sentie en danger là-bas et la population a vraiment un cœur en or !
Bien entendu, je me suis faite constamment harcelée par les vendeurs pour acheter leurs produits mais si l’on s’y prépare à l’avance, ce n’est pas dérangeant.
En tant que fille blonde aux yeux bleus, j’ai aussi attiré les regards et la curiosité des locaux mais jamais rien de malveillant.
Les femmes me touchaient les cheveux dans la rue, les jeunes se prenaient en photos à mes côtés, certains vendeurs me demandaient en mariage, bref rien de bien inquiétant.
Il n’y a eu qu’un seul incident : une nuit ou je me baladais dans le souk de Louxor, un homme m’a ploté les fesses par derrière et lorsque je me suis retournée pour lui asséner un coup de poing, il avait déjà disparu dans la foule…
Bref, sinon le pays est vraiment extraordinaire et la population vraiment charmante.
Alors s’il vous plait, n’écoutez pas tout ce que les médias peuvent dire au sujet de l’Egypte, du terrorisme et de la sécurité. De cette façon, vous ne sortirez jamais de chez vous et resterez ancrés dans vos peurs infondées…
Si le pays vous fait envie, allez-y ! ❤
Je partage désormais avec vous quelques-uns un de mes plus beaux souvenirs d’Egypte.
-
Ma première balade à dos de dromadaire
C’était dans le désert Nubien. Je m’empressais de choisir un dromadaire à la peau caramel qui me faisait les yeux doux avant de grimper sur sa bosse.
J’étais vraiment excitée, un grand sourire accroché à mes lèvres : j’avais toujours rêvé de faire une balade à dos de dromadou !
Lorsque le dromadaire entrepris de se lever, je fus assez surprise et un peu ballotée d’avant en arrière. J’ai même failli casser l’objectif de mon appareil photo accroché à mon cou dont j’avais retiré le cache. Plus de peurs que de mal heureusement. Après cela, ce ne fut que du plaisir !
Le paysage désertique s’étendait sous mes yeux et à ma gauche, une rive du Nil bleuté scintillait sous un soleil éclatant.
J’essayais de ne pas prêter attention à la dispute entreprise entre mon chamelier et celui qui devait être son petit-fils, et reportait mon attention sur mon adorable dromadaire à la peau si douce et au rythme de marche dynamique.
J’espérais qu’il était heureux, que je n’étais pas trop lourde à porter et que sa corde ne lui faisait pas mal. Après quelques minutes de culpabilité, j’envoyais tout mon amour à ce ravissant dromadaire dont je ne connaissais même pas le nom, à ma plus grande honte.
Les minutes se succédèrent et trop rapidement à mon goût, la balade pris fin. Je ne saurais dire combien de temps elle dura, peut-être 20 ou 30 minutes. Je n’avais pas vu le temps passer et c’est avec mélancolie que j’abandonnais mon « caramel »…
-
La découverte du temple de Philae
Sanctuaire dédié à la déesse Isis et édifié par Nectanébo Ier, le temple de Philae était à l’origine situé sur une petite île fleurie du Nil.
A la suite de la construction du Haut barrage, le site fut submergé et un gigantesque chantier de sauvetage instauré par la communauté internationale et financé par l’Egypte et l’Unesco pris effet. Le temple fut démonté pierre par pierre avant d’être transporté sur l’île voisine d’Aguilkya.
Fleurie, romantique, ensoleillé : le site est vraiment extraordinaire !
-
Déambulation dans le souk de Louxor
Il est 21h lorsque je sors du bateau pour me rendre dans le centre-ville de Louxor.
Nous sommes en pleine période du Ramadan, les magasins n’ouvrent leur porte qu’au soir et les locaux commencent à se faire de plus en plus présents dans les rues.
Sur les devantures des immeubles, j’admire d’innombrables fanous colorés : ce sont des lanternes que les Egyptiens utilisent pour décorer et éclairer les rues en période de Ramadan.
Je rentre dans une boutique d’épice ou l’un des vendeurs m’offre quelques cacahuètes avant de m’engouffrer dans le souk ô combien local de Louxor.
Un jeune égyptien d’une vingtaine d’année, me voyant toute seule, se met en quête de me coller tout le long du chemin. Au début, je le trouve bien sympathique et nous discutons de choses et d’autres, mais au bout d’une trentaine de minute, je le trouve vraiment collant…
J’essaye d’échapper à sa compagnie mais rien à faire, il continue de me suivre partout. Je lui ai pourtant dit et répété que je souhaitais me retrouver seule.
Je voulais juste déambuler entre les étals, m’imprégner de l’atmosphère tranquillement sans être obligée de tenir une conversation…
Je le suis alors dans la boutique de son père pour lui faire plaisir et achète un petit scarabée que j’offrirais à mon frère à mon retour, espérant obtenir la paix. En vain…
Une fois l’achat effectué, il continue de me suivre partout et gênée, je n’ose pas le congédier trop fermement malgré nombre de répétitions intempestives de mon amour pour la solitude, et les allusions constantes au fait que je souhaitais me retrouver seule…
J’arriverais tout de même à m’en « débarrasser » au bout d’un temps indéterminé.
Après cela, c’est avec soulagement que je poursuis ma déambulation dans le souk de Louxor.
Vers minuit, j’aperçois une boutique attrayante idéale pour ramener quelques souvenirs à ma famille et je m’y engouffre avec enthousiasme.
Le vendeur est très sympathique et après avoir repéré les articles qui me convenaient, nous engageons une négociation serrée.
N’ayant pratiquement plus d’argent (à peine 20€ pour tenir les derniers jours et me payer de l’eau jusqu’à mon retour en France), je ne lâche pas l’affaire sur les prix !
Il m’invite donc à boire le thé dans sa boutique et c’est autour d’un thé vert à la menthe que je continuerais la soirée et le marchandage à ses côtés.
Une fois le prix conclu et une négociation remporté haut la main, il est temps de rentrer car il se fait vraiment tard.
Le vendeur souhaite prendre un selfie à mes côtés et c’est avec plaisir que je me prête au jeu en sortant mon téléphone portable.
Au moment de sortir de sa boutique, une bagarre entre deux musulmans éclate et un attroupement se forme dans la rue. Quelque peu surprise, je questionne le vendeur quant à l’éthique de cette violence (nous sommes en pleine période de ramadan tout de même, et la paix dans tout cela ?).
Inquiet pour ma sécurité, il m’accompagne dans la rue jusqu’à ce que je sois éloignée de la mêlée emplie de violence.
Il est 2h du matin lorsque je sors du marché de Louxor pour me rendre vers les quais de la ville.
C’est alors que je fais une découverte bouleversante : je fais la rencontre d’un petit chat à 3 pattes ! Maltraité, famélique, ce chat me procure énormément de peine et je pleure quelque peu à ses côtés.
Je le caresserais alors une bonne vingtaine de minute en essayant de lui transmettre tout mon amour avant de rejoindre le bateau pour me coucher, les souvenirs, les sons et les odeurs de cette soirée, imprimés à jamais dans mon esprit…
-
La découverte des pyramides de Saqqarah !
Considéré comme l’un des sites les plus importants de l’Egypte, la nécropole de Saqqarah comporte les dépouilles de nombreux pharaons, membres de la famille royale, nobles et animaux sacrés à travers divers temples, cachettes, mastabas et pyramides…
Plus grand site archéologique du pays, on peut y observer la grande pyramide à degré conçue par le fameux Imhotep !
Bien sûr, ce n’était pas un prêtre épris de la fille du pharaon et momifié vivant comme dans la saga cinématographique « la momie ». Mais j’étais bien contente de découvrir ses œuvres ! Architecte et vizir pour le roi Djoser, il était également médecin et philosophe.
-
La découverte du temple de Karnak !
Sanctuaires, chapelles, salles, cours… Karnak est un véritable ensemble colossal constitué de multiples temples dédiés à la triade thébaine (Amon, Mout et Khonsou).
Situé au nord de Thèbes dans la ville de Louxor, le complexe religieux de Karnak est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
On y passe aisément une demi-journée complète à admirer sans relâche les ruines monumentales, dont la beauté a survécu au temps et aux âges…
La suite au prochain article !
« Où que tu ailles, va-t’en avec tout ton cœur. »
Confucius
Je suis trop jalouse de tes voyages et de ton assurance. Hâte de voir le prochain article 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^^ Prochain article lundi prochain 😛 je garde le suspens ahah
J’aimeAimé par 1 personne
Tes photos sont tout simplement sublimes !
J’adore !
Gros bisous,
Romane 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Romane 🙂
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Wahou ! Tu as du courage de partir toute seule à l’aventure, moi je suis une vraie flipette. Mais l’Egypte semble magnifique, merci pour ton retour et tes photos ! ça donne trop envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Valentine 🙂
Oh oui, l’Egypte est le pays le plus magique qui m’ait été donné de voir, c’est mon plus gros de cœur jusqu’à présent ❤
J’aimeJ’aime
Comme je kiffe les dromadaires 😀 ! Un jour j’en monterai aussi. Ton article est très intéressant et tes photos très belles ! ça donne envie de visiter l’éypte !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anne-Carole 🙂
Moi aussi je les adore ! Depuis le temps que je rêvais de faire une balade à dos de dromadaire ! Le prochain, ce sera pour toi 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Waouuuuh tes photos envoient du lourds ^^ !! J’adorerais passer par l’Egypte également…
Enjoy 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Kaytleen, cela me fait plaisir ! 🙂
N’hésite surtout pas, le pays est magique ! ❤
J’aimeJ’aime